Classeur de randonnées et promenades en Châtaigneraie
L’espace de randonnée de la Châtaigneraie Cantalienne est mis en valeur dans un classeur réunissant bon nombre de randonnées et de promenades pour toute la famille.
Ces circuits favorisent la découverte de sites naturels et de paysages ruraux chers à notre territoire !
L'Office de Tourisme de la Châtaigneraie cantalienne a réalisé ce classeur recensant les chemins de petites randonnées (P.R.) de notre région. Pratique, il vous permet de partir en randonnée avec l'itinéraire choisi glissé dans la pochette plastique jointe. Une carte de la Châtaigneraie vous permet de situer chacun des circuits.
Chaque fiche présente les caractéristiques d'un circuit :
- commune d'implantation de l'itinéraire,
- nom de l'itinéraire,
- longueur et durée du parcours (les temps de marche sont donnés à titre indicatif pour une allure moyenne de 3,5 km à l'heure),
- couleur du balisage et dénivelé,
- intérêts et description du circuit.
Bon à savoir : le dénivelé positif est la somme des montées de l'itinéraire, exprimé en mètres. Il renseigne sur l'intensité de l'effort à fournir. 100 m de dénivelé positif à pied revient à réaliser environ 1 km à plat.
Trois types de randonnées vous sont proposés en fonction de la durée du circuit.
Des indications de couleurs (le plus souvent de simples marques de peinture, et plus rarement piquets avec flèches directionnelles) balisent ainsi chaque circuit.

Plan départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées
Anciennes voies de communication à grande échelle, simples chemins de dessertes des terroirs locaux, "drailles" tracées par les troupeaux en transhumance vers l'estive, partout dans le Cantal une multitude de chemins tissent une trame structurée autour de laquelle se sont bâtis la vie, l'histoire, le paysage, l'âme de chaque pays.
Certains parmi les plus importants sont devenus routes, aujourd'hui goudronnées, qui conservent cependant la sinuosité imposée par le relief et le pas des attelages. En même temps que l'agriculture se modernisait et que la population rurale diminuait, beaucoup ont disparu, faut d'usage, ou ont été élargis en fonction du gabarit des machines.
Pourtant, grâce à la volonté et au dynamisme de quelques passionnés, qui témoignent de l'âme du pays, qui dévoilent les traits les plus intimes, leurs richesses naturelles et culturelles les plus secrètes, ces chemins ont trouvé une nouvelle fonction et de nouveaux usagers, curieux de découvertes et de rencontres.
Le Conseil Départemental du Cantal a décidé de soutenir cette reconquête des chemins. Aussi, en complément d'un programme ambitieux de valorisation de l'environnement, a été élaboré un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. Ce plan a pour objectifs de préserver le patrimoine que constituent les chemins, de favoriser la pratique de la randonnée et la découverte des sites naturels et des paysages ruraux. Il repose sur le développement d'un réseau d'itinéraires sélectionnés selon des critères de qualité.
Pour en savoir plus sur le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
